Saison terminée !

Le Premier Ministre Edouard Philippe vient d’annoncer que la saison de football professionnelle est terminée.

Quid des qualifications Européennes ? des descentes en L2 ? des montées en L1 ? Saison blanche ?

Beaucoup de questions et de débats en perspectives.

Une chose est sûr Saint-Etienne restera en L1 la saison prochaine terminant à une peu glorieuse 17eme place, quel gâchis.

Gros regret cette saison on ne verra certainement pas la finale de la Coupe de France seule satisfaction de la saison.

Maintenant pour une équité sportive, puisque la saison est stoppée à la 27eme ou 28eme journée, reste encore à définir le nombre de journée qui sera pris en compte avec le match en retard du PSG face à Strasbourg non joué, les qualifications européennes vont certainement être fixées à l’issue des journées effectivement jouées.

Une chose qui est pratiquement acquise, il n’y aura pas de saison blanche en championnat, il faut donc qu’il en soit de même en Coupe, à l’instar du championnat, il serait injuste d’annuler ces deux coupes nationales, on doit prendre en compte les finales pour désigner les qualifications européennes surtout que le PSG, finaliste dans les deux Coupes, sera logiquement qualifié en champion’s League. Il semble donc logique que les deux autres finalistes, l’ASSE et Lyon, obtiennent leur billet pour l’Europa League à travers les Coupes.

Même si l’UEFA ne souhaite pas qualifier les finalistes en Coupe d’Europe, compréhensible lorsque les quatre finalistes ne sont pas déjà qualifiés par le championnat, mais dans notre cas de figure le PSG est déjà qualifié, il n’y a donc que deux équipes qui obtiendraient leur qualification à travers les Coupes, comme prévu initialement. Dans ce cas de figure c’est bien par le mérite sportif qui prédomine, les deux clubs se sont hissés en finale sportivement et obtiendraient sportivement leur qualification européenne. Cette logique répond aux exigences de l’UEFA qui préconise le mérite sportif pour la désignation des équipe qualifiées.

Pour le championnat ce mérite sportif va donner une qualification en Champion’s League pour le PSG, l’OM et avec un tour préliminaire à Rennes. Une Europa League pour Lille et pour l’ASSE et Lyon grâce aux coupes.

Aucune descente en L2 et par contre deux montées en L1 avec une saison à 22 clubs pour la saison prochaine qui sera moins chargée avec la disparition programmée de la Coupe de la Ligue.

Même si c’est vrai que ce raisonnement donne une qualification Européenne inespérée à l’ASSE, si la décision prise qui semble logique est que la saison 2019/20 ne soit pas une saison blanche, il faut qu’il en soit de même pour les Coupes. Si le titre de champion est attribué au PSG, alors qu’il reste encore 30 points à décerner, il serait également logique de « co-attribuer » les coupes aux deux finalistes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *