Actu de l'ASSE

Interview d'Olivier Démoulin

ASSE-Verts a interviewé Olivier Démoulin l'auteur de "Dieu a créé le football à Saint-Etienne" :


Olivier Démoulin, je vous avais interviewé en novembre 2013 après plusieurs dédicaces sur Saint-Etienne. Une nouvelle librairie stéphanoise vous invite, du 11 au 14 juin 2014, cette fois pour trois jours et demi de dédicaces non-stop. C'est la preuve que « Dieu créa le foot à Saint-Etienne » (GRRR...ART Editions) rencontre du succès ?

Je n'ai pas à me plaindre. Je suis ravi de revenir à Saint-Etienne. D'autant que mon éditeur et moi-même ne comprenons toujours pas pourquoi, l'an dernier, les organisateurs du Salon du Livre de Saint-Etienne, n'ont pas voulu de nous.

Franchement, les supporters des Verts sont adorables avec moi et mon livre ! Ils ont parfaitement compris la philosophie de « Dieu créa le foot à Saint-Etienne », et plus généralement de la collection « Dieu créa le foot » créée par GRRR...ART : tout en respectant à la lettre la véritable histoire d'un club, en embrassant toutes les époques, surtout ses heures de gloire, donc les années 1970 pour l'ASSE, se faire plaisir à travers 11 nouvelles « tout foot », mais non dénuées de suspense et de psychologie.

Je mets à chaque fois en scène des supporters imaginaires, mais dans le cadre de vrais moments de la vie des Verts : la création du club en 1933, les triomphes sous Roger Rocher, la finale de 1976, la Coupe de la Ligue de 2013 etc...

De façon subjective, présentez-nous, parmi les 11 nouvelles de « Dieu créa le foot à Saint-Etienne », 3 d'entre elles.

Le cœur du livre est la nouvelle 3, la plus longue de toutes. C'est un voyage dans le temps durant lequel 13 supporters de l'ASSE, de toutes les générations, réécrivent la fameuse finale de 1976. Et ils ne se contentent pas de dire qu'il faut changer les poteaux ! L'un d'eux voyage réellement dans le temps et va essayer, je ne vous raconte pas tout, de convaincre Robert Herbin ou Roger Rocher de changer ceci ou cela, dans la préparation du match pour, cette fois, battre le Bayern Munich de Beckenbauer.

Beaucoup de supporters m'ont aussi remercié pour la nouvelle 1, dans laquelle des supporters se remémorent ce que j'appelle des « éclats de Verts », c'est-à-dire des moments de l'histoire du club particulièrement touchants. Voici le début de deux « éclats de Verts », parmi d'autres :

– « Je suis cet exercice hebdomadaire, à l'entraînement, sous les ordres de Robert Herbin : match entre les Stéphanois en jouant seulement de la tête. Chaque fois, des crânes se cognent, des arcades sourcilières pètent, du sang coule. Et, « à la stéphanoise », un incroyable esprit de groupe se forge. »

– « Après la victoire du 20 avril 2013 contre Rennes, je suis cette déclaration de l'attaquant compétiteur Brandao, « monsieur Coupe de la Ligue » : « En arrivant à Saint-Etienne, j'ai dit que je voulais gagner un titre, c'est fait ! »

Enfin, la nouvelle 11 met en scène une supportrice de l'ASSE dont on se demande pourquoi elle est devenue gravement handicapée, cette nouvelle surprend par sa chute « décapante ».

Comme le veut la règle traditionnelle de la nouvelle, chacune d'elles finit par une chute surprenante. En fait, mon éditeur a voulu que je marie « littérature grand public » et « amour sans prétention du ballon rond ». En se faisant plaisir, puisque nous sommes fans de foot, nous avons essayé de faire plaisir aux supporters.

Vous ne faites pas uniquement plaisir aux supporters des Verts, puisque 3 autres livres existent : sur Marseille, Bordeaux et Lyon. D'autres clubs sont-ils prochainement prévus par GRRR...ART ?

Oui. Je travaille actuellement dessus avec grand plaisir. « Dieu créa le foot à Paris » et « Dieu créa le foot à Nantes » sortiront en septembre 2014.

Le Paris-SG, cela s'impose de lui-même, tant les jeunes d'aujourd'hui se sentent proches d'Ibrahimovic et de ses coéquipiers.

Le FC Nantes, je suis ravi de l'écrire (surtout en tant que Bordelais d'origine, c'est un amusant paradoxe). « Dieu créa le foot à Nantes » répond à une vraie demande populaire. Entre toutes nos dédicaces, lui en Salon du Livre, moi davantage en librairie, un soir, j'ai dit à mon éditeur Georges Grard : « C'est fou, plein de gens me demandent un nouveau club... » Je n'avais pas fini ma phrase qu'il enchaîna : « Moi aussi. J'espère que c'est le même... Nantes ? » Oui, Nantes ! Grâce à l'écriture, en ce moment, j'ai l'impression de vivre aux côtés d'Henri Michel, José Arribas ou Jean-Claude Suaudeau.

Olivier Démoulin, vous parliez des séances de dédicaces. Vous serez donc du 11 au 14 juin, juste avant la Fête des Pères, au Auchan Centre 2 de Saint-Etienne. Depuis septembre 2013, au gré des lieux et des rencontres, avez-vous quelques anecdotes à nous raconter ?

Oh oui ! La plus forte s'est déroulée à la Foire du Livre de Bruxelles, en février dernier.

Un homme s'est arrêté devant l'affiche et le livre « Dieu créa le foot à Saint-Etienne ». Il semblait ému. Du coup, moi aussi. Il m'a alors expliqué être un descendant direct de Geoffroy Guichard. Depuis la parution de « Dieu créa le foot à Saint-Etienne », ce fut ma dédicace la plus émouvante. Croiser, par hasard, un descendant du créateur de l'ASSE, c'est quelque chose ! Je me souviens lui avoir serré les deux mains avant qu'il ne reparte avec son livre.

J'ouvre une parenthèse. Cette Foire du Livre de Bruxelles a été pour moi le « Salon des extrêmes » car, à côté de ce formidable descendant de Geoffroy Guichard, avant ou après, je ne sais plus, j'ai aussi croisé, pour la première fois depuis sa sortie en septembre 2011, ma première fan de Bruce Springsteen exécrable. C'était une jeune femme, écrivain comme moi (c'est peut-être là que le bât blesse). Elle m'a vertement balancé qu'écrire sur Springsteen « il fallait oser ». Quand j'ai répondu, gentiment, que « Sur la route avec Springsteen » était un livre hommage au Boss et à ses fans, elle m'a rétorqué qu'elle n'avait surtout pas besoin de moi pour savoir ce que Springsteen lui apportait et que, de toute façon, je parlais mal puisque je prononçais « Bruce » à la française (avec un « u ») et non « Brouce » à l'américaine. J'en suis resté bouche bée.

En général, de mes quatre ouvrages « Dieu créa le foot », c'est celui sur Saint-Etienne que je dédicace le plus. Mais pas toujours. Ainsi, début mai 2014, à la Foire du Livre de Saint-Louis (Alsace), désolé de vous le dire mais « Dieu créa le foot à Lyon » l'a emporté haut la main !

Une chose immuable : « Dieu créa le foot à Bordeaux » n'est jamais le livre que je dédicace le plus, sauf dans le Sud-Ouest, où là, il est imbattable.

Une dernière anecdote, amusante : une mère de deux adolescents, l'un supporter des Verts, l'autre de l'OL, m'a dit un jour : « Comme mes deux enfants m'énervent en ce moment, vous allez me dédicacer votre livre sur l'ASSE pour le supporter de Lyon, et celui sur l'OL pour le supporter des Verts... euh, non... finalement, faites dans le bon ordre, sinon l'un comme l'autre ne me le pardonneront jamais ! » Je crois qu'elle avait vu juste !

News Stéphanoises

Remplaçant d'Oscar Garcia, Julien Sablé ne dispose pas du BEPF. Auparavant, lorsque la situation se présentait, les équipes avaient l'habitude d'associer au fautif un adjoint disposant du fameux ...
2017-11-21 21:45:48
Gardiens de but : 1.Anthony MAISONNIAL ; 16.Stéphane RUFFIER ; 30.Jessy MOULIN. Défenseurs : 12.Cheikh MBENGUE ; 15.Saidy JANKO ; 19.Florentin POGBA ; 24.Loïc PERRIN ; 29.Ronaël PIERRE-GABRIEL. ...
2017-11-16 19:19:18
C'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu sur le Forez, ce mardi soir. Neuf jours après avoir concédé une défaite historique sur sa pelouse dans le derby face à Lyon (0-5, le 5 ...
2017-11-14 23:05:36
L'entraîneur espagnol arrivé durant l'été a déjà décidé de quitter Saint-Etienne et son agent se trouve actuellement dans le Forez pour négocier. L’entraîneur espagnol des Verts a décidé de ...
2017-11-14 22:52:48
Sorti sur blessure dimanche au début du match face à Lyon, l'attaquant stéphanois sera absent pendant six à huit semaines en raison d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche.
2017-11-07 20:38:54

ASSE-Verts sur Twitter

Liens ASSE Liens Foot Liens Divers
ASSE
LiveFoot.fr ASSE
Mercato ASSE
scores résultats foot
PSG
Foot
Girondins
1892 Leader, groupe de supporters du RFC Liège
OM
Stars du Football
Mercato
Sport
Pronostar.fr
Annuaire Sport
cote-football.com
Annuaire Foot Français
Tee-Shirt Mr Gun
AnnuaireNet.net
Annuaire Net-Liens
PlaneteCoques.com