Actu de l'ASSE

Les années 1930

  
  

 1933/34

1934/35

1935/36

1936/37

1937/38 

1938/39 

 

 
 
 
 

Saison 1933/34 :



L'A.S.S.E., sous la Présidence de Pierre Guichard, débute son histoire en deuxième division dans le groupe sud qui comporte 8 équipes, avec l'A.S.S.E. on peut retrouver : le FC Lyon, SO Béziers, O. Alès, Déportivo, Monaco, Hyères et la Bastidienne que Saint-Etienne rencontrera pour son premier match en professionnel de son histoire, à Bordeaux avec à la clé une victoire à l'extérieur 3 à 2.

L'entraîneur est également joueur il se nomme Albert Locke, il est l'avant centre de l'équipe, d'origine anglaise, il a évolué précédemment à Chelsea, Coventry et Roubaix, il sera remplacé en cours de saison par le demi-centre Rivers également anglais qui évoluait la saison précédente à Southampton.
Dans l'effectif on trouve également Henric un gardien international, André Boutet un arrière droit international militaire, Robert Pollard arrière gauche anglais qui vient de Manchester United.
Le milieu de terrain est constitué d'un Yougoslave, le demi-droit Lubyche Stevanovitch, internationale qui a joué la première coupe du monde en 1930 en Uruguay, il vient du club de Sète.
Transféré de Cannes le demi-gauche Szemann d'origine hongroise sera le second buteur du club avec 13 buts.
Le meilleur buteur du club avec 15 buts, championnat et coupe confondus, sera Hartmann, un ailier gauche qui vient de Valentiny près de Sochaux.
Les joueurs Biechert, demi alsacien avec une grosse frappe du gauche, Veyssade, un ailier droit qui vient du Racing Club de France qui ne restera qu'une saison pour partir à Caen, Kurtz, un inter-droit alsacien qui évoluait déjà en amateur l'année précédente chez les verts et Emile Chalvidan un inter gauche international B qui évoluait en second avant centre avec une bonne frappe, complètent le premier effectif de l'histoire de l'A.S.S.E.



La première composition, avec un schéma tactique (2-3-5) originale pour aujourd'hui, face à la Bastidienne :

Henric - Boutet, Pollard - Stevanovitch, Rivers, Biechert - Veyssade, Szemann, Chavildan, locke, Hartmann.


L'A.S.S.E. terminera second avec 19 points, le champion sera l'Olympique d'Alès avec 21 points.
Grâce à sa deuxième place, les verts ont la possibilité de jouer les barrages pour accéder à la première division. Malheureusement l'A.S.S.E. va échouer face au FC Mulhouse et le RC Strasbourg, sur match aller retour, les verts termineront dernier de la poule avec aucune victoire.


En coupe de France l'A.S.S.E. rencontrera pour son premier match de son histoire La Grand Combe, ville minière du Gard. Elle l'emportera largement contre ce club amateur sur le score de 11 à 0. son parcours l'emmènera jusqu'en 8eme de finale où elle échouera face à l'U.S. Tourcoing après un match d'appui suite à un nul 1 à 1, perdu 3 à 4.


Le meilleur buteur sera Hartmann avec 15 réalisations.



Cette première saison sur le plan sportif sera largement honorable, par contre elle se soldera par un trou financier qu'il va falloir rapidement combler.

Voir l'effectif de la saison, tous les matches en championnat, le parcours en Coupe de France et tous les buteurs.

 
 

  




Saison 1934/35 :

 
 



Pierre et Geoffroy renflouent donc les caisses avec pour objectif de recruter pour accéder à la première division.
Cette saison il n'y a qu'un seul groupe de 14 équipes. Deux équipes peuvent accéder à la première division.
Le gardien André Guillard viendra renforcer l'effectif, l'arrière Magnon en fera autant, il est international B et vient d'Oran Cannes et Nice.
Les internationaux hongrois Odry et Kovacs, et un ailier gauche Polge viendront également renforcer l'équipe.
L'A.S.S.E. recrute un nouvel entraîneur l'écossais Duckworth, mais son manque de résultat et son d'autorité aura raison de lui puisqu'il sera licencié à la fin de la saison.
L'A.S.S.E. a également embauché son premier masseur M. Grivry.



L'A.S.S.E. termine 9eme avec 23 points à 18 points du champion le FC Metz et à 14 points du second Valenciennes qui accède également à la première division.
A noter que c'est face au Havre que l'A.S.S.E. concède sa première défaite à domicile de son histoire sur le score de 3 à 4.


En coupe de France l 'A.S.S.E. éliminera facilement l'ES Audange en 32eme 12 à 0, mais se fera éliminer par le FC Metz au tour suivant.


Le meilleur buteur sera la nouvelle recrue hongroise Odry avec 25 réalisations, championnat et coupe confondus
.

Voir l'effectif de la saison, tous les matches en championnat, le parcours en Coupe de France et tous les buteurs.

  
  
  




Saison 1935/36 :



L'A.S.S.E. continue son apprentissage en 2eme division. Cette année le groupe est composé de 18 équipes.
Un nouvel entraîneur est arrivé de Rouen, c'est un Hongrois il se nomme Vago. Il sera limogé à la fin de cette saison, malgré de bon résultat.
L'A.S. Saint-Etienne termine 3eme avec 52 points, le champion sera le FC Rouen, malheureusement l'A.S.S.E perd l'ascension à la dernière journée et termine à la troisième place restant ainsi en 2nd division.


La vedette internationale, Ignace Tax, meneur de jeu du Servette de Genève choisi l'A.S.S.E., tout comme Ivan Beck, un inter ou ailier international Yougoslave qui a joué la coupe du monde de 1930.
L'ex capitaine de l'OM et vainqueur de la coupe de France, Max Charbit, vient également renforcer l'équipe.
D'autres joueurs sont recrutés pour renforcer l'équipe, Roger Rolhion, arrière ancien joueur du Sport Olympique de Montpellier, international et vainqueur de la coupe de France de 1930, Caron joueur en provenance du Racing Club de Paris, et Marcel Langillier ex Excelsior Roubaix, un ailier gauche vainqueur de la coupe de France en 1933.
On peut voir clairement à travers ce recrutement les ambitions fortes de Pierre Guichard pour son club.


En Coupe de France le parcours sera honorable avec une élimination en 8eme de finale contre Fives équipe de 1ère division sur le score de 3 à 1.



Le meilleur buteur, coupe et championnat confondus sera Ivan Beck avec 30 réalisations devant Tax avec 21 buts et Kowacs 19
.

On peut également noter cette saison la création du premier club de supporter. La moyenne de spectateurs était supérieure à 4.000 personnes, et le record d'affluence fut 9612 supporters.
La tribune Henri Point était prête pour accueillir les personnalités de Casino.

Voir l'effectif de la saison, tous les matches en championnat, le parcours en Coupe de France et tous les buteurs.

  
  
  




Saison 1936/37 :



Pour cette nouvelle saison en deuxième division l'A.S.S.E. ne connaît pas de grand changement dans son effectif. En effet pour la première fois la direction choisie la stabilité.



Les verts termineront comme la saison précédente à la 3eme place avec 40 points, le titre de champion revenant au RC Lens.



Son parcours en Coupe de France se terminera dès les 16eme de finale face à Reims.



Au niveau des buteurs Beck confirme son sens du but puisqu'il réalisera 34 buts en championnat et en coupe, établissant ainsi le nouveau record de but marquer à l'A.S. Saint-Etienne pendant une saison,
.

Voir l'effectif de la saison, tous les matches en championnat, le parcours en Coupe de France et tous les buteurs.

  
  
  



Saison 1937/38 :


Toujours en seconde division, le Président décide à nouveau de renforcer l'équipe avec un nouveau gardien, Pierre Favier, de Boulogne sur mer. Un attaquant belge, Gaston Plovie acheté à Roubaix.
Pasquini René en provenance d'Evian viendra également à l'A.S.S.E. L'international Yougoslave Kordjna Slavko, l'international Autrichien Hermann et l'inter gauche Boudjema viendront compléter un effectif dont l'objectif reste la montée en première division.


L'entraîneur William Duckworth obtiendra cet objectif puisque l'équipe terminera première de sa poule sud sur 7 équipes, et seconde de la poule finale sur 16 équipes, derrière Le Havre AC.
Cette seconde place est synonyme de montée en première division. Ainsi la saison prochaine l'A.S.S.E. jouera sa première saison dans l'élite professionnelle de son histoire.
C'est lors du dernier match face à l'U.S. Tourcoing avec une victoire 7 à 3 que le billet de la D1 fut obtenu, alors que le score à la mi-temps n'était que de 2 à 2.



Cette saison encore les verts ne feront que deux petits tours en coupe de France, ils se feront éliminer par Longivy sur le score de 2 à 1.



Pour la troisième saison de suite c'est encore Beck qui terminera meilleur buteur du club avec 33 buts en championnat et en coupe. 


A noter que la moyenne des supporters cette saison fut de plus de 5 000 spectateurs.

Voir l'effectif de la saison, tous les matches en championnat, le parcours en Coupe de France et tous les buteurs.

  
  
  




Saison 1938/39 :


C'est le début de l'A.S.S.E. parmis l'élite du football français. Le club poursuit son apprentissage au niveau supérieur.
Pour bien figurer le président Guichard réalise un recrutement intense, faisant ainsi venir un nouveau gardien René Llense de Sète, international français, trouvant Favier un peu juste.
Gaston Gardert, arrière de Rennes, Joseph Ritch un demi-gauche suisse, un Tchèque nommé Hess et un autrichien Hummenberger viendront compléter un effectif conséquent.
Le fait marquant de la saison c'est sans aucun doute l'arrivée, en provenance de Lille, de Jean Snella d'origine polonaise , il vient renforcer l'effectif en tant que Milieu. Mais c'est plus tard en tant qu'entraîneur, de 1950 à 1959 et de 1963 à 1967, qu'il laissera une trace indélébile dans l'histoire du club.


L'entraîneur William Duckworth est confirmé dans ses fonctions ayant atteint l'objectif du Président.
La première saison sera excellente pour un promu, puisque que l'A.S.S.E terminera 4eme avec 35 points, derrière le Racing club de paris, l'OM et le champion Sète avec 42 points.
Les verts pour leur premier match en D1 concédèrent une défaite à Fives sur le score de 3 à 2, C'est Roger Pasquini qui sera le premier buteur du club en première division au bout de 35 secondes. Roger Pasquini est décédé en avril 2003 à l'age de 85 ans.
A noter que l'A.S.S.E. terminera avec la meilleure défense, 30 buts en 30 matches, belle performance pour un promu.

On peut également noter que l'A.S. Saint-Étienne remportera sa première confrontation officielle, le 6 novembre 1938, face à l'OM à Geoffroy Guichard sur le score de 1 à 0 avec un but de Ignace Tax. Au match retour l'OM prendra sa revanche sur le score de 3 à 1.

L'affluence à Geoffroy Guichard sera également bonne, puisqu'elle atteindra 12 à 13.000 spectateurs pour les grosses affiches.


En coupe de France l'A.S.S.E. se fera éliminer en 8eme de finale face à Reims à la 3eme confrontation, les deux premières s'étant soldées sur des nuls. 



Au classement des buteurs c'est Ignace Tax qui terminera meilleur buteur du club avec 21 buts suivi de Roger Pasquini avec 14 buts. 

Voir l'effectif de la saison, tous les matches en championnat, le parcours en Coupe de France et tous les buteurs.  

  
  

Voir le détail saison après saison :



Les années 1930

Les années 1940

Les années 1950

Les années 1960

Les années 1970

Les années 1980

Les années 1990

Les années 2000

 

 

 

 

News Stéphanoises

Pierre Menes attend de voir l'ASSE contre le PSG pour se prononcer : « Pour une fois, on a eu droit à un samedi soir assez intéressant. Sainté a enfoncé une équipe d’Amiens qui va vivre a priori une ...
2017-08-20 13:34:27
Annoncé sur le départ, l’attaquant Robert Beric devrait quitter Saint-Etienne lors de ce mercato. L’international slovène intéresse fortement Anderlecht. Selon Le Progrès, les Mauves auraient ...
2017-08-20 09:54:48
Oscar garcia était satisfait de ce troisième succès consécutif en L1 : « Tout n’est pas parfait car je veux que nous jouions mieux encore et nous avons besoin de temps pour cela. Mais après un ...
2017-08-20 09:50:35
Trois matches, trois victoires comme Monaco : Saint-Etienne réalise un excellent début de saison. Les Verts ont largement battu Amiens 3-0. Ruffier n'a toujours pas encaissé de but dans cette L1 ...
2017-08-19 20:33:48
Le 11 de départ face à Amiens : Ruffier - Janko, Théophile-Catherine, Perrin, Pierre-Gabriel - Selnaes, Dabo, Diousse - Hamouma, Diony, Bamba
2017-08-19 17:14:08

Prochain match

 - Logo ASSE

PSG - ASSE 

Vendredi 25 août 20h45

4eme journée L1 

Diffusé sur Canal + et BeInSport

Classement

 

  Équipes Pts Dif
1  AS Monaco 9 5
2  AS Saint-Etienne 9 5
3  Olympique Lyonnais 7 5
4  Paris Saint-Germain 6 5
5  Olympique de Marseille 6 4

 

 Classement complet 

ASSE-Verts sur Twitter

Liens ASSE Liens Foot Liens Divers
ASSE
LiveFoot.fr ASSE
Mercato ASSE
scores résultats foot
PSG
Foot
Girondins
1892 Leader, groupe de supporters du RFC Liège
OM
Stars du Football
Mercato
Sport
Pronostar.fr
Annuaire Sport
cote-football.com
Annuaire Foot Français
Tee-Shirt Mr Gun
AnnuaireNet.net
Annuaire Net-Liens
PlaneteCoques.com